Autres sites du groupe Eiffage

L' Autoroute A79

ALIAÉ, le concessionnaire de l’autoroute A79

Concessionnaire désigné par l’État pour la construction de la future Autoroute A79 et son exploitation, la société Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAÉ) a été créée en juin 2019. Elle est titulaire du contrat de concession pour toute la durée d’engagement, soit 48 ans. À ce titre, ALIAÉ, dont Eiffage et APRR sont actionnaires, a dans un premier temps assuré la maîtrise d’ouvrage de ce projet. Pour ce faire, elle a passé un contrat de conception-construction avec un groupement d’entreprises du groupe Eiffage puis a confié son exploitation à APRR, dès le second trimestre 2020.

Irriguer le tissu économique local

Rio de Bessay, dans la vallée de l'Allier

La construction de l'A79 représente un investissement de 548 millions d'euros dont une grande partie bénéficie à l’économie locale. Il s'agit d'un engagement fort, qui se matérialise par la signature de nombreux contrats de sous-traitance avec des entreprises régionales, dont une majorité située dans le département de l'Allier. Près de 1 000 personnes ont également été mobilisées localement pour réaliser ce projet.

Cette implication dans l’économie locale marque les prémices d’un ancrage solide dans le département et ses alentours.   

Mise au standard autoroutier : priorité à la sécurité

Viaduc de Bessay pendant les travaux

La RN79, anciennement dénommée Route Centre Europe Atlantique (RCEA), est un axe majeur tant localement qu’à l’échelle européenne. Elle assure en effet, à l’échelon local, la liaison entre les communes du département de l’Allier. À l’échelle régionale, elle demeure le principal axe transversal de la traversée du département.

Elle draine ainsi un trafic compris entre 10 et 15 000 véhicules par jour selon les sections, dans le département de l’Allier. Ces différents usages sont à l’origine de fortes perturbations de trafic qui faisaient de la RN79 une route particulièrement accidentogène.

C’est pourquoi le projet de mise à 2x2 voies aux normes autoroutières a été déclaré d’utilité publique par décret ministériel en date du 22 avril 2017, lançant un message fort: « Priorité à la sécurité ! »

Depuis la commune de Sazeret, à l’Ouest, jusqu’à celle de Digoin, à l’Est, les 88 km de la RN79 sont progressivement passés à 2x1 voie puis à 2x2 voies. 
Ce chantier de grande envergure a mobilisé au plus fort de son activité plus de 1 000 personnes et une multitude de métiers.

La traversée du Val d’Allier et le nœud avec la RN7 sont un secteur de concentration des adaptations du tracé existant avec des nouveaux viaducs pour l’Allier et pour le Rio de Bessay. Une mise hors d’eau de l’infrastructure et une transparence hydraulique ont été réalisées, grâce à des ouvrages spécifiques, pour faire face à la crue centennale de l’Allier. 
Pendant la durée des travaux, la circulation aura été maintenue, grâce à un dispositif physique de séparation des zones de chantier et des voies circulées.

Des aires de services et de repos intégralement repensées

L'Aire du Bourbonnais

Pour garantir des déplacements aussi sûrs que confortables, le projet abritait une aire de services à Toulon-sur-Allier, trois aires de repos réparties entre Cressanges, Dompierre-sur-Besbre et Pierrefitte-sur-Loire, complétées par deux haltes simples au niveau de Deux-Chaises. Celles-ci pourront proposer, outre les traditionnels parkings poids lourds et véhicules légers, un espace détente avec possibilité de boissons et snacking ainsi que le wifi gratuit et un espace douche pour les chauffeurs poids-lourds.

L’offre de stationnement a été portée à 710 places de stationnement.

Une nouvelle offre est également proposée sur l'Aire du Bourbonnais : l'Echoppe de Gustave, une boutique restaurant qui propose une cuisine traditionnelle avec des produits régionaux en circuit court. Pour en savoir plus

Une volonté d'intégration paysagère et architecturale

L’Allier abrite deux grands ensembles paysagers : un paysage de bocage à l’ouest du tracé ; un paysage de Sologne sur la partie Est. Le premier propose de nombreuses haies naturelles qui rythment le linéaire du tracé. Le second offre une plus grande diversité de paysages : prairies, cultures, bois et eau. La réserve naturelle du Val d’Allier abrite quant à elle l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’Ouest.

C’est pourquoi le projet a privilégié une architecture résolument sobre et élégante. L’objectif était ainsi de valoriser et respecter les différentes séquences paysagères du tracé de la future A79 tout en offrant des points de vue homogènes et harmonieux aux futurs usagers.

Une attention particulière portée à l'acoustique

Pour améliorer la qualité de l’ambiance sonore, environ 4600 mètres linéaires de protections acoustiques ont été intégrés (écrans ou merlons). Les merlons sont positionnés sur les secteurs où l’emprise foncière est moins contrainte. Réfléchissants pour les uns ou absorbants pour les autres, les écrans d’une hauteur comprise entre 2,5 et 3,5 mètres sont répartis sur 11 sections le long du tracé.

FOCUS

Une biodiversité à préserver

Des mesures compensatoires sont venues s’ajouter aux travaux d’infrastructure, afin de minimiser l’impact sur les espèces présentes sur le territoire traversé. Une gestion sur le long terme permettra de pérenniser la biodiversité.

À titre d’exemple, en fonction des études environnementales en cours, des dispositifs à chiroptères sont mis en place le long du tracé. Plantations denses et hautes, palissades bois ou palissades en paillage, ces constructions permettront d’éviter les collisions des chauves-souris avec les véhicules.

Le premier péage en flux libre de France

Déjà en place dans certains pays européens, l’A79 sera néanmoins la première autoroute de France à bénéficier de cette technologie de péage en flux libre contribuant à la fluidification de la circulation.

autoroute A79
  • 21

    communes traversées

  • 88 km

    d'autoroute

  • 12

    échangeurs

  • 3

    aires de repos

  • 1

    aire de services

  • 150

    ouvrages d'art

  • 79

    bassins multifonctions