Autres sites du groupe Eiffage

Nos engagements sociétaux

Favoriser l‘emploi local et l’insertion

ALIAE a pour objectif de recruter 400 personnes en privilégiant l’emploi local.Plusieurs « job dating » ont été organisés localement dès le mois de novembre 2019 afin de repérer les talents avant les ouvertures de postes, leur proposer des formations et des contrats de travail pour le chantier.
En sus, a minima, 10 % des heures de travail sont réservées à des personnes en insertion (chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés...) durant les phases de construction et d’exploitation. En accord avec l'État, ALIAE a élargi les critères d'éligibilité aux clauses sociales pour intégrer des personnes fragilisées par des situations particulières, ou des jeunes sans qualification. Un autre enjeu important est de pouvoir proposer des parcours qualifiants, des emplois de longue durée facilitant la sortie de la précarité.  
Avant le démarrage des travaux, Mme la Préfète a nommé un Comité de Pilotage composé des représentants de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental de l’Allier, d'Eiffage, de Pôle Emploi Allier et la FRTP, ainsi qu'un comité opérationnel dont Pôle emploi Allier assure la coordination.
Tous les partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion collaborent au sein d'une cellule opérationnelle pour repérer, former, qualifier et adapter les publics concernés aux métiers proposés. Ces métiers sont peu connus, physiques et se pratiquent en extérieur, dans un environnement complexe. Le chantier est une opportunité d’emploi local qu'il faut saisir mais dont il faut aussi faire comprendre les enjeux et les exigences, en particulier le respect des normes de sécurité.

Irriguer le tissu économique local

ALIAE a la volonté d’irriguer le tissu économique local en allouant 30 % du montant des travaux à des entreprises tierces et des PME, notamment via la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables favorisant les entreprises locales, en particulier les PME-PMI, autant dans les objectifs contractuels que dans les pratiques : sollicitation du tissu local de fournisseurs et sous-traitants, consultation, sélection des offres.
Il s’agit également de tirer profit de l’opération pour créer un effet de levier local permettant à de multiples prestataires ou sous-traitants de s’engager dans une démarche de progrès environnemental (par exemple, en obtenant la certification ISO 14001). 

Promouvoir la mobilité durable

Alors que les enjeux environnementaux sont devenus prioritaires pour les citoyens, l’autoroute A79 se doit de montrer la voie de la mobilité durable. Plusieurs dispositions sont prises pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le report modal et le covoiturage sont ainsi favorisés par :
la réservation de plus de 90 places de parking de covoiturage sur les aires du Bourbonnais et de Cressanges ;
et la possibilité de lien avec les réseaux de transports en commun via la création d’un arrêt de bus pour la ligne desservant le sud de l’agglomération moulinoise sur l’aire de services.